Il n’est pas qu ‘une seule et unique voie de Transformation.
Il en existe autant qu’ il y a d’ êtres humains sur cette Terre, autant qu ‘il existe d’ histoires de vie peuplées d’ univers intérieurs, autant que de façons uniques d’ être au monde… Mais il en est une seule qui les englobe toutes, notre champ d’ expérience commun dans la matière, véritable matrice de transformation, la Vie.
La vie ici et maintenant sur cette terre, terreau d’ incarnation de nos âmes, haut lieu de transmutation constante!
Il semblerait que nous soyons ici pour expérimenter de notre premier jour jusqu’ à notre jour dernier la fabuleuse et surprenante aventure de la Transformation. Car que nous le voulions ou pas, tout en nous meurt et renaît à chaque instant; notre organisme, nos émotions, nos pensées, notre énergie… Nous, être humains, sommes soumis à ce processus constant de changement, d’ adaptation, de naissance, de transformation et de mort.
Nous sommes les acteurs et les observateurs d’ une histoire dont nous ne connaissons ni le véritable commencement, ni la fin véritable, tissée d’ une multitude de débuts et de fins, une histoire d’ éternel recommencement, un cycle d’ évolution sans fin. Ceci est le lot de chacun d’ entre nous, tant que n’ est pas atteint comme l’ enseignent la tradition hindouïste et boudhiste, l’ état d’ éveil, le Samadhi, ou Nirvikalpa Samadhi, état d’ absorption totale dans le Tout dans lequel il n’ y a plus de conscience individuelle, état de libération de l’ incarnation.>
Nous cherchons tous un sens à cette vie si mystérieuse qui est la nôtre.
Cette quête revêt bien différentes couleurs.. selon nos aspirations, nos intentions, notre état de conscience. Nous ne savons pas toujours ce que nous cherchons, ni pourquoi nous le cherchons. Ou plutôt si, nous le savons. Quelque chose en nous sait que nous cherchons notre essence véritable, notre unité, pour enfin nous ressentir Entier. Conscient ou non de cela, nous cherchons…. tous à notre manière. Et j’ aime cette idée que « ce que nous cherchons, nous cherche aussi. » Cela exprime pour moi que la Source qui est Une dans son essence ne connaît pas la séparation et que si je cherche à me trouver en elle, elle même par son énergie de complétude cherche à se refléter en moi! Finalement peut être ne cherchons nous que ce que nous avons déjà trouvé . Nous voulons devenir ce que nous sommes déjà…
Cette quête de vérité présente en moi depuis toujours, je me souviens de mon regard d’ enfant cherchant la vérité dans les yeux des adultes, a trouvé une destination et un nouveau commencement dans ma rencontre avec le Yoga…
J’ ai reconnu à travers la pratique du Yoga et dans sa philosophie cette essence d’ unité qui contient tout, la naissance, la mort et au delà…
Dans sa vision quantique, unifiée de la vie qu’ il porte au cœur de son éthymologie ( yoga signifie Union), le yoga ouvre les portes d’ un Univers illimité, de l’ infiniment petit à l’ infiniment grand, nous invitant à travers la pratique à faire en nous l’ expérience du champ unifié dans lequel nous nous trouvons. Champ unifié de la Conscience. Car c’ est bien de cela dont il s’ agit pour moi avec le Yoga, de réaliser cette conscience unifiée.
D’ éveiller ma conscience afin qu’ elle embrasse la forme et le sans forme, le nom et le sans nom, le manifesté et le non manifesté…
Je peux dire aujourd’ hui que ma rencontre avec le Yoga a agrandi et continue d’ agrandir le champ de mon expérience consciente en reliance avec le Tout.
Il est évident pour moi que la connaissance ancestrale que délivrent le Yoga et la philosophie Védique, de notre Monde, de sa création, des lois qui le régissent et qui nous constituent, est par delà le temps et l’ espace une connaissance visionnaire portant en elle depuis son origine, les découvertes faites aujourd’ hui par la physique quantique.
Ainsi, selon la physique, l’univers et toutes les lois de la nature naissent d’un champ unifié d’énergie, en une suite d’étapes cohérentes et ordonnées. Il s’agit là d’une description qui est tout à fait semblable à celle que donne la science védique. En effet, celle-ci décrit l’émergence de la création et de toutes les impulsions de la conscience à partir d’un océan infini de pure conscience, en une séquence très spécifique qui n’est pas sans rappeler point par point celle découverte par la physique quantique.
Certains physiciens en sont venus à se poser la question : « La conscience est-elle le Champ Unifié? ». Les textes de la science védique décrivent le domaine de la conscience pure en des termes qui rappellent ceux qu’utilisent les physiciens, comme par exemple dans la Mundaka Upanishad: » Nul ne peut le voir car il est au-delà de la pensée. Il est sans cause et sans parties. Il est inchangeant, omniprésent, plus fin que le plus fin. Il est éternel, et le sage sait qu’il est, en fait, la source de toute existence. La création entière en émerge et y revient sans cesse.»
La Conscience au cœur du Yoga
J’ apprends chaque jour que le Yoga est un état d’ être.
On ne devrait pas dire «faire du yoga» , mais «être en yoga». Quoi que nous fassions, nous pouvons être en yoga.
C’ est ce qui s’ expérimente de si extraordinaire, car finalement plus rien n’ est ordinaire, ou tout l’ est. Dans cet état de yoga, rien n’ est laissé à l’ écart du champ de conscience désormais. Tout est inclus à chaque instant car tout est conscience et la transformation yogique, quantique œuvre d’ instant en instant, de pensée en pensée, d’ émotion en émotion, de parole en parole, de silence en silence, d’ intention en intention, d’ asana en asana, de pranayama en pranayama, de méditation en méditation… L’une et immuable matrice de la conscience, seule réalité du moment présent, ne pouvant s’ appréhender qu’ au travers de l’ inconstance du monde phénoménal de la dualité.. C’ est parce que nous être humains sommes soumis à ces transformations constantes que nous cherchons en nous, les réponses trouvées à l’ extérieur n’ ayant satisfait qu’ un certain temps, cette reconnexion à la source immuable que nous sommes.
C’ est tout l’ art d’ être au monde, accepter de contenir les opposés, l’ immuable et l’ éphémère… le créateur et l’ objet… l’ observateur et l’ observé… Qu’ en est il alors de ce qui observe l’ observateur en train d’ observer?
La prise de distance
C ‘est par une véritable prise de distance salvatrice que nous transforme la pratique du yoga petit à petit. En nous situant de plus en plus fréquemment dans la conscience témoin de ce que nous sommes en train de vivre ou plutôt de ce qui est en train de se vivre en nous, nous amorçons à notre rythme la désidentification avec tout ce que nous ne sommes pas. «Neti Neti».
En apprenant à ressentir d’ abord, ce corps, ces émotions, ces pensées qui nous habitent et que nous habitons, en les identifiant, en les reconnaissant pour ce qu’ ils sont une partie de notre identité mais non l’ entièreté de ce que nous sommes. En prenant conscience que tout ce qui est observable est objet et non sujet qui observe. Je peux ainsi ressentir une émotion en moi.. de colère ou d’ amour, de plaisir ou de déplaisir.. prendre conscience que cette émotion me traverse, qu’ elle est passagère en moi, je peux la nourrir ou non mais en tous cas elle n’ est pas mon essence profonde… Nous avons ce choix à chaque instant d’ être ce que nous ressentons, ce que nous pensons, ce que nous vivons ou bien d’ être la conscience qui s’ observe en train de vivre, penser, ressentir… Ainsi éliminant pas à pas les illusions de ce que nous croyons être nous rapprochons nous de l’ essentiel, du noyau de notre être intérieur.. Une prise de distance pour se trouver soi dans le Soi Indivisible de la conscience.
Biensûr nous avons à faire ce chemin doté de notre corps physique, de notre personnalité émotionnelle et mentale tout au moins tant que nous n’ avons pas atteint l’ éveil! Il ne s’ agit pas d’ ignorer notre réalité incarné et notre vie ici sur Terre. Au contraire il s’ agit d’ en honorer chaque moment dans la conscience du caractère inédit de l’ aventure subjective et singulière que nous vivons chacun dans un présent à chaque instant renouvelé qui se nourrit d’ une infinité de possibles. Il n’ y a plus de fatalité quand on entre en Yoga. Une acceptation certes de ce qui est mais une conscience de notre dimension de créateur de notre réalité . Nous réalisons que ce qui est à l’ extérieur n’ est qu’ une manifestation de ce qui se trouve à l’ intérieur. Vision quantique ici encore. Que ce que nous portons en nous, pensées, émotions se matérialise implacablement dans notre vie afin que nous puissions en prendre pleinement conscience.. En définitive nous nous créons en permanence, nous sommes à la fois créateurs et œuvres d’ art dans un processus constant de création.
Le Jyotish
Notre naissance s’ inscrit néanmoins dans une cartographie astrale qui dessine le plan des grands axes qui vont orienter notre vie. Il s’ agit là moins d’ un déterminisme que de données de départ permettant au jeu de la vie, Lila, activité créatrice divine, de se dérouler. A chacun d’ entre nous de faire de nos forces mais aussi de nos faiblesses nos meilleurs atouts, de transcender nos peurs, d’ accepter nos challenges, de traverser nos initiations.. de jouer ce jeu de l’ illusion Maya, qui est une partie de notre réalité…
Ma rencontre avec Emmanuelle en yoga thérapie individuelle a définitivement changé ma vie. Bien sûr il y a eu d’ autres rencontres, bien sûr d’ autres voies de compréhension et de guérison, je ne saurais en renier aucune. Mais cette rencontre là est l’ une des plus décisives et des plus efficientes quand au processus de transformation qu’ elle a impulsé, qui est j’ ose le dire sans retour en arrière possible!
Comme j’ ai tenté de l’ exprimer tout au long de cet écrit, le yoga, grâce à l’ accompagnement entier, authentique, exigeant dans la recherche implacable de la Vérité, mais toujours extrêmement bienveillant de mon enseignante, a ouvert en moi définitivement un espace de conscience qui continue à se déployer. Des transformations concrètes se sont produites dans ma vie au fil de ces 5 dernières années. … La révelation pour moi a été et restera cette réalisation manifestée dans ma vie que je peux en transformant profondément mes croyances, transformer ma réalité. Que je suis une créatrice de ma vie, que mon intention profonde est créatrice, que mes pensées sont créatrices. Je me suis dégagée petit à petit et je me dégage encore de cette posture de victime, d’ enfant, ou plutôt de cette imposture et j’ ai choisi et renouvelle ce choix consciemment aussi souvent qu’ il le faut pour ne pas oublier
qu’ aujourd’ hui, hier et demain je suis pleinement responsable.
Responsable de ce que je pense, de ce que je crois, de ce que je ressens, de ce que je parle, de ce que je tais, de ce que je crée ou ne crée pas. Je suis pleinement responsable de la façon dont je me définis. Je suis pleinement responsable de l’ amour que je me porte. Je suis pleinement responsable de la relation intime que j’ entretiens avec cette présence Divine qui est en moi. Je suis pleinement responsable de la collaboration consciente que je tisse à chaque instant avec la Source, l’ énergie divine de création. Et de la même manière je suis responsable de ma Conscience que je ne suis rien de tout cela…
Juste une présence pure… et rien d’ autre..